Les marchands temporaires du marché public de Granville Island vous proposent tout un éventail de créations artisanales, artistiques et culinaires parmi les meilleures de la Colombie-Britannique.
Nous sommes les artistes, artisans et producteurs agricoles du marché public de Granville Island que l’on appelle les marchands temporaires. Dans nos kiosques, répartis dans tout le marché, nous offrons une vaste sélection d’objets d’art et d’artisanat faits main et de produits locaux que nous avons créés ou cultivés. Chaque marchand est propriétaire de son kiosque qu’il exploite lui-même.
Certains marchands du marché public comptent parmi les meilleurs de leur discipline. Plusieurs vivent de leur art et ont gagné des prix, d’autres artistes ou artisans chevronnés voyagent partout en Amérique du Nord pour exposer et vendre leurs œuvres. Tous les marchands temporaires ont passé par un processus strict de sélection devant jury.
Nous proposons des produits pour tous les goûts et toutes les occasions :
- Bijouterie fine
- Œuvre d’art et photographie
- Céramique et porcelaine fonctionnelles et décoratives
- Accessoires de mode : chapeaux, sacs à main, écharpes
- Vitraux et objets en verre
- Savons, crèmes et produits pour le bain faits à la main
- Objets décoratifs et fonctionnels pour la maison
- Articles amusants et douillets pour les enfants
- Confitures, marinades, sauces et gâteries délicieuses
- … et plus encore
En raison de la rotation de leurs horaires, les marchands présents au marché varient toutes les semaines. Ainsi, les visiteurs découvrent toujours de nouvelles créations.
Vous aimeriez devenir marchand temporaire à Granville Island?(Le processus de sélection est clos jusqu’en 2021)
Merci de votre intérêt pour le programme des marchands de Granville Island. Chaque année, Granville Island attire des millions de visiteurs qui viennent de partout dans le monde pour vivre l’expérience unique de Granville Island et pour acheter des produits de qualité faits à la main par des artistes et artisans locaux. Veuillez lire l’information qui suit pour vous assurer d’être admissible avant de présenter une demande. Les demandes qui ne répondent pas aux critères seront retournées.
En quoi consiste le programme des marchands?
Le programme des marchands permet aux propriétaires exploitants de petites entreprises de vendre leur marchandise au marché public de Granville Island. Chaque semaine, environ 40 tables temporaires sont occupées à tour de rôle par les artistes et artisans ayant été retenus. Les vendeurs de produits alimentaires et les autres marchands secondaires ajoutent à l’intérêt et à la variété de l’offre du marché public. La représentation des marchands varie selon les réservations des artistes et artisans et selon les produits offerts par les locataires permanents du marché public. Le programme des marchands, y compris le choix des marchands, les approbations, les cessassions, les réservations et l’attribution des tables, est géré par les coordonnateurs des activités des locataires.
Les vendeurs de produits alimentaires sont choisis dans le cadre d’un autre processus de demande. Si vous vendez un produit alimentaire qui aurait sa place au marché public, veuillez communiquer avec nous à l’adresse coordinators@granvilleisland.com.
Suis-je admissible?
Seuls les produits faits par des artistes et artisans de la Colombie-Britannique sont admissibles. On entend par artiste et artisan de la Colombie-Britannique:
Un résident britanno-colombien* dont le studio et la résidence sont situés en Colombie-Britannique.
*Un résident britanno-colombien s’entend d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada, dont la seule résidence ou la résidence principale est en Colombie-Britannique ET qui était physiquement dans la province pendant la plus grande partie de chacun des 12 mois de l’année civile précédant la date de la demande.
Une vérification du lieu de résidence sera requise. Dans le cas d’un partenariat, tous les artistes et artisans devront satisfaire aux critères ci-dessus.
Un article est considéré comme étant fabriqué à la main et admissible dans les conditions suivantes:
- L’article est créé et façonné à partir de matériaux variés, et sa finition et sa décoration sont accomplies par un travail manuel.
- Des méthodes de travail manuel sont utilisées par l’artiste ou l’artisan pour maîtriser la création, le façonnage, la conception et la finition de toutes les pièces principales d’un produit individuel, et pour les transformer au besoin.
- L’article doit émaner de l’idée originale d’un artiste ou artisan, ou être la reproduction habile d’une conception traditionnelle ou classique.
- Chaque article est travaillé à la main par l’artiste ou l’artisan.
- Des pièces ou des matériaux de confection peuvent être utilisés s’ils sont subordonnés à la totalité de la conception ou du travail de l’article.
- Un artiste ou artisan, par définition, fait preuve d’un savoir-faire particulier, et non pas seulement « d’habileté ».
Tous les artistes et artisans doivent tenir un registre de tous les reçus et achats de matières premières et de fournitures. Les registres doivent être disponibles dans le cadre de la tournée des studios ou aux fins de vérification de la qualité artisanale du produit.
Exemples d’articles qui NE SERONT PAS acceptés :
- vêtements (sauf accessoires tels que chapeaux, écharpes et ceintures);
- produits d’artisanat contenant des produits électriques non certifiés CSA;
- produits fabriqués en séries ou manufacturés;
- prêts-à-monter ou produits fabriqués à partir d’un prêt-à-monter;
- marchandise d’occasion (mais les matériaux revalorisés sont acceptables);
- produits embellis (ex. : pots de fleurs du commerce décorés, chaussures de sport peintes et pièces en terre crue);
- produits assemblés (ex. : colliers faits à partir de perles achetées);
- produits parfumés, sauf si l’odeur est complètement confinée dans un récipient.
Seuls seront retenus les articles pouvant être exposés dans un espace d’une longueur de 2,4 mètres (8 pieds), d’une profondeur de 0,9 mètre (3 pieds) et d’une hauteur de 2,1 mètres (7 pieds) au maximum (sauf pour les articles en bois).
Comment présenter une demande? (Le processus de sélection est clos jusqu’en 2021)
Pour faire partie des marchands sélectionnés, les artistes et artisans doivent présenter une demande tous les deux ans. Les candidats dont la demande sera retenue dans le cadre du processus de sélection de 2019 pourront vendre leur marchandise au marché public du 1er avril 2019 au 31 mars 2021.
Les marchands qui ne sont pas soumis au processus de sélection (par exemple les vendeurs de produits alimentaires) peuvent présenter une demande à n’importe quel moment durant l’année. Ils doivent soumettre leur demande à l’examen des coordonnateurs des activités des locataires à l’adresse coordinators@granvilleisland.com.
Que se passe-t-il une fois que ma demande est acceptée?
Orientation des Marchands
Les candidats retenus dans le cadre du programme des marchands DOIVENT assister à la séance d’orientation obligatoire que les coordonnateurs des activités des locataires tiendront avant le 31 mars 2019. La date et l’heure de la séance seront communiquées au plus tard le 1er mars 2019 à toutes les personnes qui doivent y assister. La participation au programme des marchands est conditionnelle à la présence à cette séance d’orientation.
Tarifs pour 2019
En vigueur le 1er avril 2019: Tous les marchands (nourriture et artisanat) 40$/jour; 15% de rabais pour une réservation pour une semaine complète.
En vigueur le 1er avril 2020: Tous les marchands (nourriture et artisanat) 45$/jour; 15% de rabais pour une réservation pour une semaine complète.
Dates de Réservation
Avant chaque période de réservation, les marchands doivent remplir une demande de réservation en y inscrivant les dates souhaitées. Périodes de réservation :
- Avril – Juin
- Juillet – Août
- Septembre – Novembre
- Décembre
Vous pouvez obtenir un maximum de deux semaines de location par mois. Vous pouvez demander à obtenir plus de temps en vous inscrivant à la liste d’attente. Une présence minimale de 14 jours par période de trois mois est requise si vous souhaitez remplir les conditions de réservation durant les périodes les plus occupées, c’est-à-dire durant l’été (juillet et août) et en décembre. Pour chaque réservation de 14 jours, 7 jours doivent être en semaine.
Les réservations et l’attribution des tables sont déterminées en fonction de l’affluence des marchands, de leur rotation et des intérêts du marché public (diversité des locataires). L’attribution des tables se fait à l’entière discrétion des coordonnateurs des activités des locataires.
Heures D’ouverture et Exigences en Marière de Dotation
Les marchands doivent s’assurer qu’il y a un personnel suffisant à leur table en tout temps. Le principal artiste ou artisan doit être à sa table pendant au moins la moitié des heures d’ouverture du marché public, qui sont de 9 h à 19 h, sauf indication contraire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les tables doivent rester ouvertes durant ces heures; il incombe à chaque marchand de prendre les dispositions nécessaires pour remplir cette exigence.
Contrat de Licence et Politiques et Procédures
Les marchands doivent signer deux copies du contrat de licence des marchands de Granville Island avant de réserver leur place au marché public. Le contrat de licence est l’accord qui régit les relations entre la SCHL, c’est-à-dire l’organisme responsable de la gestion de Granville Island, et le marchand.
Assurance Responsabilité
Tous les marchands doivent détenir une assurance responsabilité civile, dont ils doivent pouvoir fournir la preuve aux coordonnateurs des activités des locataires, aux termes de laquelle la SCHL est couverte en tant qu’assuré supplémentaire pour un montant d’au moins 2 millions de dollars. Le contrat d’assurance doit être en vigueur et remis à la SCHL avant la première journée au marché public.