Dès le début, Granville Island a fait œuvre de pionnière en appliquant les principes de base du développement durable. La réaffectation des bâtiments existants, plutôt que leur démolition, a permis à Granville Island de passer d’une zone industrielle délabrée à un pôle culturel dynamique, tout en préservant son caractère historique et en devenant un modèle internationalement reconnu de rénovation urbaine.
Granville Island continue d’appuyer les principes de la durabilité économique, sociale, culturelle et environnementale. Les efforts récents visaient à améliorer l’aspect durable de ses activités et à encourager les comportements écoresponsables.
L’initiative une île sans déchet consiste à réduire, à réutiliser ou à réacheminer autant de déchets que possible dans le but de respecter ou de dépasser l’objectif fixé par Metro Vancouver, soit un réacheminement obligatoire de 80 % des déchets en 2020.
Dans le cadre de sa stratégie, Granville Island a déjà lancé plusieurs initiatives :
- Extension de la collecte des résidus alimentaires au marché public, aux restaurants et à d’autres entreprises.
- Élimination des emballages de polystyrène des kiosques de restauration rapide au marché public.
- Amélioration des chaînes de recyclage pour inclure les métaux industriels, les appareils électroniques, le bois et le plastique souple.
- Remplacement des poubelles par des postes zéro déchet comprenant différents bacs de recyclage et de compostage.
- Investissement dans des séances d’information et d’autres programmes éducatifs afin d’encourager le réacheminement et le recyclage des déchets.
- Introduction de sacs à provisions réutilisables dans le but d’éliminer graduellement les sacs de plastique jetables.
- Facilitation de l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques et de l’implantation de services d’autopartage.
- Achat d’un camion électrique rechargeable pour le personnel d’entretien de Granville Island.
- Installation de sèche-mains écoénergétiques Dyson AirbladesMC dans les toilettes publiques qui permettent de réduire les déchets en éliminant les serviettes de papier.
- Installation d’une série de compteurs intelligents permettant d’établir des profils de consommation d’énergie dans l’Île.
- Instauration d’un programme pluriannuel visant à améliorer l’éclairage extérieur de l’Île qui devrait permettre, à terme, d’économiser annuellement jusqu’à 638 000 kilowattheures.
- Adoption d’une stratégie détaillée d’évaluation de la durabilité environnementale.
Recyclage acceptable
Pour une liste des articles qui peuvent être recyclés sur Granville Island et où les placer, veuillez consulter la liste des articles acceptables PDF ci-dessous
EMPLACEMENTS DU COMPACTEUR GI TRASH
Pour une carte détaillée des emplacements des compacteurs de déchets sur Granville Island, veuillez consulter le PDF ci-dessous
LES SACS À PROVISIONS EN PLASTIQUE APPARTIENNENT DÉSORMAIS AU PASSÉÀ
compter du 1er avril, le marché public éliminera progressivement les sacs à provisions en plastique. Alors, n’oubliez pas d’apporter vos sacs réutilisables!
En 2014, Granville Island a reçu un prix pour son excellence et son leadership en matière de gérance environnementale du Recycling Council of British Columbia. La vidéo suivante a été créée à l’occasion de la remise des prix. Cliquez ici pour regarder la vidéo.
Ces initiatives, et d’autres qui suivront, témoignent de la volonté de Granville Island de devenir un centre d’excellence en matière de développement durable et contribuent à sa renommée mondiale en tant que modèle d’urbanisme responsable.