Qu’est-ce que le Conseil
À la suite d’un avis de possibilité de nominations auprès du public, le comité de nomination de Granville Island a choisi les membres du conseil parmi un bassin de candidats. Nous sommes heureux de vous présenter les membres du premier conseil de Granville Island, qui sera composé de sept résidents de la région dont le savoir-faire combiné s’étend aux domaines des arts et de la culture, des relations communautaires et gouvernementales, du leadership, des finances et de la gestion immobilière.
Le comité de nomination du conseil de Granville Island était présidé par Jane Shackell, représentante de la fiducie de Granville Island. Deux autres membres du comité, Gloria Loree et Sadhu Johnston, étaient des représentants du comité de mise en œuvre de Granville Island 2040. Les autres membres du comité de nomination étaient Linda Morris, résidente de la région et membre du Conseil d’administration de la SCHL, et Lois McGrath, directrice générale intérimaire de Granville Island. Les membres avaient la responsabilité d’évaluer les candidats selon les critères annoncés et de présenter leur recommandation au ministre responsable de la SCHL. Les critères peuvent être consultés sur le site Web, au granvilleisland.com.
lors que la fiducie de Granville Island jouait un rôle consultatif, le nouveau conseil de Granville Island détiendra un plus grand pouvoir décisionnel et aura plus d’influence sur l’orientation stratégique de Granville Island.
La création de ce nouveau conseil est essentielle pour l’avenir de Granville Island, parce qu’elle confie le pouvoir décisionnel à des résidents de la région qui connaissent Granville Island et son importance pour la collectivité. Les membres du conseil seront chargés de prendre d’importantes décisions concernant le budget, la planification et la stratégie à long terme de Granville Island. Ils ne participeront pas à la gestion quotidienne; leur rôle s’apparente plutôt à celui d’un conseil d’administration d’organisme sans but lucratif.
Les membres du conseil sont nommés par le ministre Duclos pour un mandat de quatre ans, tandis que les personnes nommées par la SCHL et la Ville de Vancouver ont un mandat de trois ans. Le but est de s’assurer que le mandat des nouveaux membres chevauche celui des membres actuels, par souci de continuité. La première réunion du conseil aura lieu le 24 septembre, et les premiers points à l’ordre du jour seront l’élection d’un président ainsi que l’évaluation des candidats au poste de directeur général de Granville Island, en vue de faire une recommandation.
Il s’agit là d’une autre étape importante dans la mise en œuvre des recommandations du rapport Granville Island 2040 : Faire le pont entre le passé et l’avenir, en particulier de la recommandation suivante:
À long terme, la SCHL devra continuer d’explorer les possibilités de renouvellement de la structure officielle de gouvernance de Granville Island, qui comprendrait un rôle redéfini renforçant davantage les pouvoirs, l’autonomie et la prise de décisions au niveau local tout en maintenant l’obligation redditionnelle envers le gouvernement du Canada par l’entremise de la SCHL.
(Page 5, Granville Island 2040 : Faire le pont entre le passé et l’avenir, mai 2017)